Blog Post Title

Subtitle

Maguysama Technologies

Utilisation des compteurs d'énergie prépayés dans l'arrière pays.

par Samuel Djaowe

Utilisation des compteurs d'énergie prépayés dans l'arrière pays.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d'électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques, le Gouvernement du Cameroun à travers le Ministère de l'Eau et de l'énergie a mis à la disposition de l'arrière pays des compteurs prépayés pour la gestion efficace de l'énergie.
En effet , la technologie prépayée est basée sur le principe « payer avant de consommer ». Une bonne utilisation de ce compteur permet de gérer efficacement la consommation et d’économiser jusqu’à 30% d’énergie ; 
* L’unité de pré comptage de l’électricité est installée chez le client avec ses accessoires ; Le compteur contrôle la consommation d’électricité et la compare au niveau de crédit acheté par le client au préalable ; Si la quantité d’énergie achetée, tend à s’épuiser le compteur va émettre des alarmes pour attirer l’attention de l’utilisateur ; Si le consommateur atteint la quantité de crédit achetée, l’électricité est automatiquement coupée.
La démarche pour recharger le crédit d'énergie : 
* *Le client acheté la quantité d’énergie voulue auprès du distributeur d’énergie ou par orange money ou mobile money ; Un code de 20 chiffres est généré à travers un logiciel de vente d'énergie et remis ou envoyé au client ; Le client introduit le code inscrit à l’aide du clavier alpha numérique du compteur et appui sur la touche entrée ; La quantité d’énergie achetée s’affiche sur l’écran et prête à être consommée. 
Il est aussi important d'attirer l’attention des uns et des autres sur la sensibilité du compteur et les éventuels cas de fraudes. En effet, le compteur dispose un relais interne qui ouvre le circuit lorsqu’une action frauduleuse a été engagée ou bien en cas fausse manipulation. Pour fermer ce relais, il faut la présence d’une personne qualifiée pour générer un nouveau code enfin d’activer le compteur à nouveau . ingelec##SDE###.