L'ENERGIE EOLIENNE

Qu’est-ce que l’énergie éolienne

L'énergie éolienne est une énergie mécanique obtenue par les déplacements de masse d'air à l'intérieur de l'atmosphère (le vent), puis est utilisée soit directement, soit transformée en énergie électrique. Les moulins à vent célèbres aux Pays-Bas utilisaient déjà cette énergie pour moudre le grain.

Eoliennes

Si l'énergie mécanique est utilisée directement par les machines, comme pour le pompage de l'eau, la coupe de bois ou les meules, la machine est appelée un moulin à vent. Si l'énergie mécanique est convertie en électricité, la machine est appelée un générateur de vent, éolienne, éolienne génératrice, unité de l'énergie éolienne, convertisseur d'énergie éolienne, ou aérogénérateur.

Il est important de noter que l'énergie éolienne présente des avantages environnementaux. En effet, le système d'exploitation de l'énergie éolienne ne génère ni eau, ni CO2, ni déchets dangereux. L’énergie éolienne ne nuit pas à la conservation de l'environnement et n'épuise pas les ressources naturelles comme le charbon, le pétrole ou le gaz. L'électricité non polluante produite par les éoliennes peut aider à réduire les dommages environnementaux causés par la production d'électricité dans le monde.

Pour garantir une meilleure rentabilité, les éoliennes doivent être situées dans des endroits avec des vents constamment élevés. Il existe deux types d'éoliennes : l’éolienne à axe horizontal et l’éolienne à axe vertical.

Éolienne à axe horizontal

Le principe d’une éolienne à axe horizontal est assez simple. Elle est constituée de trois éléments :Eolienne

  • Un mât qui a souvent plusieurs fonctions. Il permet avant tout de placer le rotor à une hauteur suffisante pour capter les vents dominants. Souvent, il comprend également un certain nombre de composants électriques et électroniques.

  • Une nacelle généralement située en haut du mât abritant un certain nombre de composants nécessaires au fonctionnement de l’éolienne.

  • Un rotor sous la forme d’une hélice placée perpendiculairement au vent. Ce rotor est entraîné par le vent et relié directement ou indirectement au système mécanique qui utilisera l’énergie sous forme mécanique (pompe, meule) ou qui la transformera en énergie électrique (générateur).

Il existe toutes sortes d’éoliennes à axe horizontal. En moyenne, les petites éoliennes atteignent 20 mètres de hauteur et les plus grandes 180 mètres de haut.

Les avantages de l'éolienne à axe horizontal :

  • Les lames à hauteur variable orientent les lames de l’éolienne pour optimiser le recueil du maximum d'énergie selon le moment de la journée et la saison.

  • Le déplacement du rotor perpendiculaire au vent augmente le rendement.

  • La face d'une lame à axe horizontal est frappée par le vent à un angle constant quelle que soit la position dans sa rotation. Il en résulte une charge de vent latéral cohérente au cours d'une rotation, en réduisant les vibrations et le bruit audible.

Les inconvénients de l'éolienne à axe horizontal :

  • Certaines éoliennes sont difficiles à transporter de par les tailles imposantes du mât et des pales du rotor.

  • Pour la même raison, certaines éoliennes sont difficiles à installer, nécessitant un matériel et du personnel spécifique.

  • Plus les lames sont lourdes, plus le mât doit être imposant.

  • Plus les éoliennes sont hautes, plus elles sont visibles et perturbent ainsi le paysage naturel.

  • Elle a besoin d'un mécanisme d'orientation supplémentaire de contrôle pour aligner les pales et la nacelle avec le vent.

  • Afin de minimiser les charges de fatigue dues aux turbulences de sillages, les éoliennes sont généralement situées à une distance de cinq diamètres de rotor les uns des autres, mais l'espacement dépend du fabricant et du modèle.

Éolienne à axe vertical

Une éolienne à axe vertical (ou EAV) a l'arbre du rotor principal qui est disposéEolienne axe verticalverticalement. Le principal avantage de cette installation est que la turbine n'a pas besoin d'être pointée vers la direction du vent pour être efficace. C'est un avantage sur les sites où la direction du vent est très variable.

 

Les avantages de l'éolienne à axe vertical

  • Cette technique n’a pas besoin de mâts très imposants.

  • Des modèles sans fils mécaniques sont possibles.

  • Les éoliennes à axe vertical ont besoin de moins de vent que les éoliennes à axe horizontal. Généralement, elles commencent à générer de l'électricité à 6 mph (10 km / h).

  • Elle peut être installée dans un endroit où des structures plus grandes sont interdites.

  • Ce type d’éolienne est peu bruyant.

Les inconvénients de l'éolienne à axe vertical

Les éoliennes à axe vertical sont moins puissantes que les éoliennes à axe horizontal.

 

Conclusion

Certes, l’énergie éolienne est peu polluante, mais ne peut pas fonctionner dans toutes les conditions. Il est donc assez compliqué de reposer une politique énergétique uniquement sur le système éolien. Par contre, c’est une solution alternative qui peut être combinée avec l’exploitation d’autres énergies renouvelables.