COMMENT CHOISIR SON AMPOULE À LED

Alors que les ampoules à LED deviennent de plus en plus célèbres, il est parfois difficile de s’y retrouver face à la multitude des offres. Culot, forme, angle, matériaux, type de LEDs, quantité de LEDs, couleur d’éclairage, puissance, les critères sont très nombreux. Faire le bon choix est une question de connaissance.

Nous sommes dans une phase où le public est conscient de la valeur des ressources énergétiques. N’importe quel moyen pour les conserver est important. Raison pour laquelle l’Homme dénonce les ampoules énergivores et la technologie fluo compacte.  Alors s’équiper du LED devient une obligation surtout que cette innovation baisse de prix de jour en jour. Mais comment choisir son ampoule LED ? Les ampoules à LED actuelles offrent déjà des rendus lumineux capables de remplacer la majorité des ampoules d’une habitation.

Quel type de LEDs dans une ampoule à LED

Aujourd’hui il existe plusieurs types de LED sur le marché.  Les ampoules à LED peuvent être fabriquées avec des LEDs classiques (celles que vous connaissez tous depuis des dizaines d’années en guise de témoin de veille dans nos appareils électriques), avec des LEDs classiques améliorées à angle large, avec des LEDs SMD («Surface Mounting Device» que l’on traduit par «composant de surface»), avec des LEDs High Power ( haute puissance) qui elles même se déclinent en plusieurs versions différentes selon le fabricant (Nichia, CREE, Seoul, Osram, Philips, LG, Samsung, etc…), et avec des leds multichips appelées COB ( Chips On Board). Il faut donc déjà choisir l’ampoule LED qui nous convient.

Optez pour les ampoules à LED classiques si vous souhaitez obtenir un effet faisceau, c’est à dire avec un angle faible et à prix modéré.

Optez pour les ampoules à LED classiques améliorées si vous souhaitez obtenir un éclairage uniforme sans tâche, qui ne chauffe pas et donc parfait en plafond, et à prix modéré puisque ce type d’ampoule restera l’un des moins chers.

Optez pour les ampoules à LED SMD si vous souhaitez obtenir une puissance parfaite sur un angle large mais rappelez vous qu’elles chauffent plus que les 2 précédentes

Optez pour les ampoules à LED High Power si vous souhaitez obtenir un effet faisceau mais plus puissant qu’avec les LED classiques, le prix sera par contre bien plus élevé en raison d’un marché mondial très faible.
En ce qui concerne les ampoules à LED équipées COB , elles sont si rares qu’actuellement nous ne pouvons vous conseiller ce type de produits. Cette technologie sera plus présente sur les Spots LED extérieurs en raison d’une taille de produit plus importante.

Quelle couleur d’éclairage d’ampoule LED?

Le blanc chaud, c’est l’équivalent des éclairages traditionnels, à savoir la couleur de vos ampoules incandescentes ou halogènes. La température de couleur est comprise en général entre 2300°K et 3200°K.

Le blanc chaud léger,  c’est un peu le maillon manquant entre le blanc chaud des ampoules halogènes et le blanc dit naturel que certains n’apprécient que modérément. Sa couleur est comprise entre 3500°K à 3800°K environ.
Untitled-2
Le blanc naturel, c’est la couleur qui se rapproche le plus de l’éclairage naturel, sa couleur est en général comprise entre 4500°K et 5500°K environ.

Le blanc froid, c’est une couleur blanche dans laquelle vous avez une petite connotation de couleur bleue dans le blanc, exemple des phares au xénon, sa température de couleur est comprise entre 6500°K et 8000°K en moyenne et est totalement désagréable en utilisation domestique en éclairage principal.

Le blanc très froid, c’est un blanc encore plus froid qui s’étend d’un blanc xénon et qui atteint un blanc pratiquement bleu comme celui que l’on rencontrerait dans les grands fonds marins à la limite de la  pénétration de la lumière sous l’eau et peut donc avoisiner les 20.000°K.

Une bonne ampoule LED a une durée de vie de 30.000 heures soit plus de 15 ans d’éclairage à raison de 5 heures par jour ; l’éclairage LED est donc un produit durable et éco-responsable. Il serait dommage que le marché soit envahi de produits peu fiables et ayant des durées de vie pré-programmées afin de nourrir les appétits des fabricants toujours à la recherche de marché de remplacement.

.

.