Odoo image and text block

Systèmes solaires hors réseau ou en site isolé(Off-Grid) pour votre maison, votre centre de santé...

Notre Systèmes Off-Grid sont des systèmes résidentiels d'électricité d'entrée de gamme, assez grands pour alimenter un ménage avec les énergies renouvelables.

Convient pour les utilisateurs à faible consommation d'électricité, qui utilisent la cuisson au gaz, et qui ne chauffe ou refroidir l'habitation à l'électricité. Si cela vous est, un de ces systèmes peut être tout ce dont vous avez besoin pour vivre hors de la grille.

Un système Off-Grid Value est livré avec jusqu'à 8 x 260 watts de panneaux solaires, une banque de 24 volts de batteries solaires avec boîtier sur mesure, et de la carte de distribution de montage mural  avec régulateur MPPT, disjoncteurs DC, fusibles. Le conseil offre assez d'espace supplémentaire pour accueillir un chargeur de batterie et un convertisseur DC / AC (jusqu'à 3000W).

L'exemple de ces systèmes solaires sont disponibles fournis seulement en kits, ou peuvent être complètement installés par un installateur agréé hors réseau. Attention, l'électrification d'un site isolé, n'est pas une chose aussi aisée qu'il n'y paraît. Nombre d'électriciens, et certainement pas des plus mauvais s'y sont "cassé le nez"  Ce genre d'installation ne peut se réaliser qu'en plusieurs niveaux, parfaitement réfléchis. 

Domaine d'application:

Système domestique 

1.Le système solaire en courant alternatif( AC) est conçu pour fournir une alimentation en courant alternatif pour le ménage, et il utilise directement ac charge.

2. Le système est généralement composé d'un tableau de panneaux solaires photovoltaïques (pv), cadre ou support pv, régulateur de charge solaire, batterie, câble, inverseur et autres accessoires, etc.

3.L'énergie disponible est à utiliser pour la télévision, l'ordinateur, la communication, la climatisation, le réfrigérateur, la radio, l'audio, le ventilateur et les autres besoins de la maison en électricité AC.

4.Système alternatif des ménages, le Solaire est largement utilisé dans la vie quotidienne. Tels que l'alimentation des ménages, des immeubles de bureaux, tous les systèmes utilisant la puissance du courant alternatif  où l'alimentation secteur.

 Vous trouverez sur ce site tout ce qui concerne les systèmes solaires photovoltaïques et l'électrification de sites isolés en zone rurale. Avoir de l'énergie électrique, de l'éclairage, une pompe solaire, partout, tel est notre vœux. Maguysama Technologies, met également à la disposition de ses nombreux clients, son bureau d'études pour le montage de vos projets photovoltaïques ou micro-hydroélectriques.
Maguysama Technologies, c'est le solaire photovoltaïque et l'équipement de sites isolés en zone rurale, depuis plus de 2003, une expérience et des références uniques! Une équipe de techniciens hautement qualifiés, qui répond à vos questions et vous aide dans vos réalisations.
Nos plus: Systèmes solaires photovoltaïques, énergie, électrification de sites isolés, pompage solaire, panneaux, modules, formation, conseil.

Comment se déroule votre installation ?

 1) Quelle va être le consommation électrique à retenir pour choisir votre système? Vaste question ! Cette consommation va dépendre:

  • De l'usager (en fait des usagers du système)
  • Du degré de confort désiré,
  • Des moyens financiers (Le solaire n'est pas gratuit, nous le faisons remarquer encore une fois au passage, au cas ou encore quelques rêveurs y croiraient encore !)
  • Du choix des appareils utilisés (Un réfrigérateur classe A ou mieux encore  A++ tropicalisé, permettant une réduction considérable des consommations électriques (Rapport 1 à 10! parfois plus!) permettra de réduire d'autant la surface de modules solaires et la capacité des batteries, donc les temps d'installation, transport, etc..  et le prix global. Les lampes basse consommation de type LED (Rapport 1 à 5), les téléviseurs à écran plat de type LED etc...
  • La prise de conscience qu'une lampe éclairée dans une pièce ou il n'y a personne consomme de l'énergie, inutilement ! A classer dans les habitudes à prendre! et a donc un coût solaire. (Cela fait partie de la gestion de l'installation)
  • Le mode de calcul est simple: on examine chaque poste, style: 1 lampe de 15W, pendant 4 heures = 15 x 4 = 60Wh consommés, et tous les Wh seront additionnés, pour une journée entière de 24 heures.  

 2) Cette consommation électrique définie, il va maintenant falloir (Éventuellement)  faire une répartition. Fort probablement, nous allons rencontrer des appareils très gros consommateurs d'électricité (Machine à laver, cuisinière électrique, etc... Qu'il serait peu judicieux de faire fonctionner sur les batteries et le système solaire, eût égard au fait qu'ils imposeraient des capacités énormes et des surfaces de modules solaires considérables, donc un prix inabordable!*) C'est là que, peut être, un groupe électrogène ferait merveille, sachant qu'en plus, il pourrait renforcer la charge des batteries. (Sans sur dimensionner les modules ou panneaux solaires et sans augmenter de façon catastrophique, financièrement s'entend, la capacité des batteries), ou simplement pendant une période, toujours possible, de mauvais temps. Ce qui va imposer, aussi, la présence de chargeur(s) de batteries, soigneusement régulé(s) sinon gare aux pannes, souvent considérées comme "sans causes apparentes!" D'autres appareils, aussi ont tout intérêt à fonctionner en solaire, mais sans batteries (Les pompes pour forage, ou celles pour piscine par exemple!). Il n'y a pratiquement pas d'appareils électro-ménager réellement économe! Peut être qu'à partir d'aujourd'hui (Pétrole à 180 $ le baril!) la situation va enfin changer et les fabricants, se pencher un peu plus, sur les questions de consommation qui ne semblent n'intéresser personne!

  3) L'architecture électrique de l'installation: Par architecture, nous entendrons par là le schéma global de fonctionnement, le problème du meilleur système pour ce faire, la tension des batteries et celle des pompes, n'étant généralement pas la même (Sauf dans les tous petits systèmes) Il faut transformer ou re conditionner de la façon la plus simple, la plus rapide, si possible automatiquement, et de façon la plus fiable possible! Pas si évident! Des modes de fonctionnement particuliers peuvent aussi être étudiés... Voir les pompes solaires SQ-Flex récupérer de l'énergie
   4) Ce n'est qu'après ces trois premiers temps, que connaissant la consommation électrique précise à envisager, il va être possible de choisir la tension des batteries (si elle n'est pas imposée par un mode de fonctionnement particulier (Exemple des stations radio, ou des systèmes d'acquisition de données) Généralement on évitera, si possible,  le 12V, réservé aux installations de la taille d'une petite caravane, avec des consommations identiques... demandant dès qu'un minimum d'énergie est demandé des conducteurs électriques trop gros (Et cher), les intensités souvent considérables, lesquelles sont destructrices des connexions qui doivent être réalisées avec un soin exemplaire. Le 24 Volts fait merveille dans des installations jusqu'à une puissance crête d'environ 5-6 KW, 2500 Ah de batteries, le 48 Volts est préconisé au delà. L'inconvénient du 48V restant le peu de choix des produits commercialisés: régulateurs, onduleurs, etc...  
 5) Le calcul de la capacité des batteries. Il est maintenant possible de le faire, sachant qu'il devra tenir compte d'une marge de sécurité (La capacité des batteries diminue en vieillissant) que la durée de vie des batteries est directement liée à la profondeur de décharge, (Le rapport entre la consommation en Ah et la capacité totale) et qu'il est très vivement déconseillé de les décharger au delà de 60% de leur capacité(Résiduelle!) 80% de la capacité totale (en C/100) représentant la limite absolue! Enfin les batteries ont un rendement, et il sera absolument nécessaire d'en tenir compte dans la restitution de l'énergie stockée. Voir: Batteries A et Ah, W et Wh, C/10 et C/100, etc... (Généralités sur les capacités)
 6) Le calcul de la puissance crête de modules solaires à installer. Il sera réalisé en partant de la consommation électrique prévue, plus une marge de sécurité, en fonction de l'ensoleillement local (Base de données d'ensoleillement) En gardant à l'esprit que les données, d'une base de données d'ensoleillement, sont des données moyennes qui bien que réalisées sur plus d'une dizaine d'années, varient régulièrement (en plus et en moins, comme toute moyenne, autour de cette valeur!) La puissance des modules ou panneaux solaires à installer voir (Les modules solaires) pour couvrir une même consommation sera donc dépendante du lieu et bien souvent d'une micro-météorologie locale (Bords de mer, brumes, vapeur d'eau) Villes importantes (pollution) etc...)
  7) Le devis. Ce n'est que maintenant, que nous allons pouvoir effectuer le devis proprement dit, pas si simple encore , car il devra comporter de nombreux composants entre autres:

  • Les panneaux solaires
  • Les batteries : Capacité et tension en fonction de l'installation
  • Les Structures aluminium ou en acier pour le montage des modules solaires: Forme et surface en fonction des modules solaires disponibles et des conditions de l'installation
  • Les boîtes de dérivation adaptées
  • Les câbles électriques de section appropriés
  • La mise à la terre (Réalisée en fonction de l'installation)
  • Le Tableau de régulation solaires (Intensités, contrôles, sécurités, en fonction des puissances)
  • Le(s) chargeur(s) et les onduleur(s) leurs puissances (En fonction des besoins)  Chargeur de batterie 220 Volts


Et enfin tous les systèmes divers, autres que ceux fonctionnant sur les batteries (Groupe, pompes, etc..) Réfrigérateurs, groupes électrogènes, pompes, systèmes d'éclairage! etc...
8) Reste maintenant à déterminer le temps à passer sur l'installation pour la réaliser, déplacement, transport des marchandises, etc... et éventuellement, si expéditions, le poids, volume et dimension de la marchandise

Caractéristiques:

1.Juste utiliser l'énergie solaire comme source d'alimentation en électricité.

2.les besoins de postes définis, mise en place du circuit de haute et basse tension et un système de distribution d'énergie de haute et basse tension et d'autres projets.

3.Electricité: installations électriques d'entretien de charge de travail et les coûts correspondants ont diminué de façon spectaculaire.

alimentation 

4.Independent, l'utilisateur ne sera paséprouvé par les catastrophes naturelles survenant sur le réseau.

5.Fiabilité pour l'utilisateur qui utilisent la charge CA et une autre zone sans électricité ou le lieu subissant toujours une coupure de courant.

Applications typiques et configuration de quelques systèmes solaires photovoltaïques:

Puissance PV

Batterie

Régulateur

Capacité de production / Jour

800Wp

24V, 400AH

SR-LG2430

1600Wh

1400Wp

24V, 800AH

SR-LG2460

3200Wh

1400Wp

48V, 600AH

SR-LG4830

3200Wh

2800Wp

48V, 1000Ah

SR-LG4860

6400Wh